Statuts

Statuts

STATUTS DE L‘ASSOCIATION DES ANCIEN(NE)S DE PSYCHOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ DE LAUSANNE (APSYL)

 Dénomination et siège

 Art. 1 – Dénomination et siège

L’Association des ancien-ne-s de psychologie de l’Université de Lausanne (APSYL) est une association régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à Lausanne. Sa durée est indéterminée.

Buts

Art. 2 – Réseau
Être un point de contact entre ancien-ne-s étudiant-e-s en psychologie de l’Université de Lausanne pour des motifs académiques, sociaux, ou professionnels.

Art. 3 – Rapports avec l’Université de Lausanne
Renforcer les liens entre facultés, instituts, associations, membres, étudiant-e-s de l’Université de Lausanne engagé-e-s dans le domaine de la psychologie et les ancien-ne-s étudiant-e-s en psychologie de l’Université de Lausanne.

Art. 4 – Débouchés
Renforcer les contacts entre les étudiant-e-s actuel-le-s en psychologie et le réseau des ancien-ne-s étudiant-e-s en psychologie de l’Université de Lausanne dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes psychologues ainsi que de permettre les échanges entre jeunes psychologues entré-e-s récemment en fonction.

Art. 5 – Réflexion intellectuelle
Renforcer et encourager, autant au sein de l’association et qu’à l’extérieur de celle-ci, la réflexion intellectuelle en « psychologie ».

Art. 6 – Promotion et défense
(a.) Promouvoir et défendre, tant au sein de l’Académie que dans la Cité, la formation en psychologie de l’Université de Lausanne.
(b.) Renforcer et apporter, autant au sein de l’Académie que dans la Cité, une visibilité accrue de la formation en psychologie.

Membres

Art. 7 – Membre ordinaire
Peut être admis-e comme membre ordinaire, à sa demande, tout-e ancien-e étudiant-e ayant achevé sa licence, son baccalauréat universitaire, sa maîtrise universitaire, son doctorat ou un post-grade en psychologie à l’Université de Lausanne.

Art. 8 – Membre associé-e, institutionnel-le et « Ami-e d’APSYL »
(a.) A leur demande, les chercheuses et les chercheurs, les membres du corps intermédiaire et/ou enseignant, exerçant à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne ou dispensant un enseignement relevant du cursus en psychologie, mais n’y ayant pas effectué leurs études, peuvent devenir membres associé-e-s de la présente association.
(b.) A leur demande, une institution, ou toute autre personne morale, dispensant un enseignement relevant du cursus en psychologie de l’Université de Lausanne peut devenir membre institutionnel-le de la présente association.
(c.) Toute personne ayant un diplôme de psychologie (diplôme, maîtrise, baccalauréat, licence) délivré par une autre université que celle de Lausanne et qui souhaite participer aux activités de l’association peut, sur demande et après consultation du comité, intégrer l’association avec le statut d’« Ami-e d’APSYL ».
Les membres associé-e-s, les membres institutionnels et les « Ami-e-s d’APSYL » ne disposent ni du droit de vote ni d’éligibilité lors de l’Assemblée Générale.

Art. 9 – Admission
L’admission peut avoir lieu à tout moment et s’effectue auprès du Comité. L’admission est conditionnée aux critères cités aux articles 7 et 8 ainsi qu’au paiement de la cotisation annuelle. Le Comité admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée Générale.

Art. 10 – Cotisation

Pour les membres ordinaires, la cotisation annuelle s’élève à 50.-.

Une cotisation réduite (30.-) est cependant appliquées aux membres étudiant-e-s, stagiaires, ou sans emploi, sur attestation. Les membres associé-e-s, institutionnel-le-s ainsi que les « Ami-e-s d’APSYL » paient également une cotisation réduite de 30.- .

Les personnes qui adhèrent à l’association après le 1er Septembre obtiennent un rabais de 50% sur la cotisation de l’année en cours. Si l’adhésion intervient après la dernière activité de l’année civile (l’Assemblée Générale ne constituant pas une activité) la cotisation de l’année en cours n’est pas due. La cotisation versée au moment de l’adhésion est alors valable pour l’année civile suivante.

Les membres élu-e-s au Comité sont dispensé-e-s de cotisation pendant la durée de leur mandat.

La cotisation est due chaque année avant le 31 mars. Au delà de cette date, deux rappels seront envoyés. En cas de non paiement après ces deux rappels, le statut de membre d’APSYL sera supprimé.

Art. 11
La qualité de membre se perd :
a) par la démission, sur simple demande écrite avant la fin de l’année civile. Dans tous les cas la cotisation de l’année reste due.
b) par l’exclusion pour de “ justes motifs ”. Par « justes motifs » nous entendons notamment toute attitude ou comportement qui nuirait au bon fonctionnement de l’association ou des relations que celle-ci entretient avec ses partenaires.
L’exclusion est du ressort du Comité. La personne concernée peut recourir contre cette décision devant l’Assemblée Générale. Le non paiement répété des cotisations (après deux rappels) entraîne l’exclusion de l’Association.

Organes

Art. 12
Les organes de l’association sont : (A) L’Assemblée Générale ; (B) Le Comité et (C) Les vérificateurs et les vérificatrices des comptes.

(A) Assemblée Générale

Art. 13 – Définition
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. Une Assemblée Générale Ordinaire se réunit en principe une fois par année. Chaque membre ordinaire, associé-e ou institutionnel-le est convoqué-e individuellement.

Art. 14 – Assemblée Générale Extraordinaire
Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée dans un délai de 14 jours soit sur demande écrite d’un cinquième du nombre total des membres, soit sur convocation du comité.

Art. 15 – Validité de l’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est valablement constituée à condition que l’ordre du jour soit connu des membres 14 jours à l’avance.

Art. 16 – Elections et votations
Sous réserve des autres dispositions des statuts, les votations et les élections ont lieu à main levée, à la majorité simple des membres présent-e-s. Chaque membre présent-e bénéficie d’une voix. En cas d’égalité, la présidence bénéficie d’une voix décisive.

Art. 17 – Compétences de l’ Assemblée Générale
Les compétences de l’ Assemblée Générale sont :
(a.) d’élire les membres du comité, la (co- /vice-) présidence, le ou la secrétaire, le caissier ou la caissière ainsi que les vérificateurs ou vérificatrices des comptes.
(b.) de veiller à l’adéquation des statuts et de les modifier si nécessaire.
(c.) de proposer des projets conformes aux buts visés par l’association et favorisant son dynamisme.
(d.) d’approuver les rapports de gestion, les comptes et le budget et de donner décharge au comité, au trésorier et aux vérificateurs des comptes.
(e.) de prononcer la dissolution de l’association.

(B) Comité 

Art. 18 – Elections au comité
(a.) Chaque membre ordinaire peut être élu-e au comité, ainsi qu’aux différents postes (présidence, caisse, secrétariat, etc.)
(b.) Le Comité doit être formé de trois membres au minimum.
(c.) La présidence ou co-présidence de l’association sont des mandats d’une année, rééligible une fois. Les candidates et les candidats à la présidence, à la vice-présidence ou à la co-présidence sont élus par l’Assemblée Générale.
(d.) Les autres membres du Comité sont élu-e-s pour une durée d’un an et rééligibles lors de chaque Assemblée Générale, sans limite de mandats
(e.) Un siège vacant est repourvu lors de l’Assemblée Générale suivante. En cas de besoin, le Comité peut attribuer à un-e membre ordinaire de l’association le siège vacant en son sein, et ce jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

Art. 19 – Travail et tâches du comité
Le Comité:
(a.) convoque les Assemblées Générales Ordinaire et extraordinaire et en établit l’ordre du jour.
(b.) représente l’association auprès de toute personne physique ou morale extérieure.
(c.) coordonne et dirige les activités de l’association en répartissant, en son sein, les tâches pour atteindre les buts énoncés dans les articles 2 à 6.
(d.) se charge de créer, renforcer et maintenir des liens avec les étudiant-e-s ainsi que leurs associations afin de promouvoir les buts et les activités de l’association.

Art. 20 – Proposition écrite au comité
Le Comité porte à l’ordre du jour de l’ Assemblée Générale toute proposition écrite et transmise, dans un délai de 14 jours précédant la tenue de l’Assemblée Générale, par au moins un-e membre ordinaire, associé-e, institutionnel ou Ami d’APSYL.

Art. 21 – Droit de signature
L’association est valablement représentée par la signature d’au moins deux membres du comité, dont un-e membre de la présidence.

Art. 22 – Rapport du trésorier ou de la trésorière.
Le trésorier ou la trésorière est chargé-e de la bonne tenue des comptes. Sous la responsabilité collective du comité, le trésorier ou la trésorière présente annuellement les comptes à l’Assemblée Générale. Il ou elle tient également à disposition les comptes pour les vérificatrices et/ou vérificateurs des comptes.

Art. 23 – Rapport de la présidence
Lors de l’ Assemblée Générale, la (co-)présidence présente un rapport concernant les activités de l’association.

(C) Vérificatrices et vérificateurs des comptes

Art. 24 – Vérificatrices et vérificateurs des comptes
Les vérificatrices et/ou les vérificateurs des comptes, au nombreux de deux, sont élu-e-s par l’Assemblée Générale. La durée de leur mandat est d’une année, immédiatement rééligible. Leur tâche est de vérifier les comptes et de rendre un rapport à ce sujet à l’Assemblée Générale. En cas de désistement d’un vérificateur ou d’une vérificatrice des comptes avant la fin de son mandat, le Comité peut chercher un autre vérificateur ou une autre vérificatrice des comptes et le proposer à l’Assemblée Générale avant la présentation des comptes.

Ressources financières

Art. 25 – Finances
(a.) Budgets et comptes de l’association se basent sur une périodisation annuelle débutant le 1er janvier et se terminant au 31 décembre.
(b.) Les ressources financières proviennent des cotisations des membres et de toute autre ressource.

Modification des statuts

Art. 26 – Modification des statuts
Les statuts peuvent être modifiés sur décision de l’Assemblée Générale à la majorité des membres présent-e-s. Les modifications proposées doivent parvenir aux membres en même temps que l’ordre du jour définitif, soit au plus tard 14 jours avant la date de ladite Assemblée.

Dissolution

Art. 27 – Dissolution
L’Assemblée Générale peut décider à la majorité simple de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour dissoudre l’association. L’Assemblée Générale Extraordinaire se réunit dans un délai minimum de 14 jours. Elle décide de la dissolution de l’association à la majorité des 2/3 des membres présent-e-s.

Art. 28 – Avoir restant
L’Assemblée Générale décide de l’attribution de l’avoir restant éventuel.

Résolution finale

Art. 29 – Résolution finale
Les présents statuts ont été approuvés à l’unanimité des personnes présentes par l’Assemblée Générale constitutive du 9 octobre 2010. Les modifications ont été approuvées à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 28 novembre 2014

Au nom de l’Association des anciennes et anciens de psychologie de l’université de Lausanne.