Le comité
Co-présidente
Flavia von Xylander
Pour ma part, j'ai effectué toutes mes études de psychologie à Lausanne et obtenu mon diplôme en février 2023. Mes angoisses vis-à-vis de mon avenir ont débuté déjà en début de Master, que ce soit pour avoir un sujet de mémoire où un stage. Et je me suis sentie un peu seule dans mes difficultés. Aujourd'hui, je suis psychologue stagiaire à l'OMP à Genève et je finis ma première année de MAS en Psychologie de l'enfant et l'adolescent (orientation psychodynamique). Je suis très contente de où je suis arrivée (bien que ce ne soit pas encore fini), mais je n'oublie pas la souffrance qui m'a accompagné sur le chemin. Alors, j'ai voulu faire partie d'APsyl afin que nous puissions nous sentir moins seul·e·s : pour ce faire, j'ai discuté avec ce monsieur à ma droite et c'est comme ça que nous sommes repartis !
Co-président
Franck De Luca
Après un master en psychologie de l'enfant et l'adolescent (2020-2023) à l'UNIL, j'ai entamé un séjour de plusieurs mois à Lomé au Togo, pour exercer bénévolement comme psychologue et éducateur dans le domaine de la protection de l'enfance. A mon retour en octobre 2023 et après de longues démarches, j'ai trouvé un poste en tant que psychologue en milieu scolaire dans la région de Vallorbe-Vallée de Joux, et depuis peu j'ai également un poste de chargé de projet à la Fondation Santépsy. Même si je m'en sors relativement bien, le problème de la reconnaissance du métier de psychologue et la place de la santé mentale dans notre société reste massif.
A cet égard, l'idée de mettre en place un espace de solidarité et d'échange entre étudiant·e·s et psychologues déjà dans la course est une façon de faire passer le message aux futur·e·s psychologues qu'elles et ils ne sont pas seul·e·s dans cette transition périlleuse. APSYL ayant été mise en pause à la fin de l'année 2021, je me suis proposé de relancer l'association à la fin de mon master dans ce but si personne ne l'avait fait précédemment, et c'est désormais chose faite avec toute l'équipe du Comité animée par la même idée. Je suis ainsi résolu à créer des espaces d'échange et de défendre les intérêts et la reconnaissance de la psychologie à un niveau plus structurel et sociétal.
Trésorière
Inês Azevedo
Ayant commencé ma carrière avec un CFC dans le domaine médical, j'ai ensuite entrepris un long chemin de reconversion professionnelle, qui m'a conduite à des études en psychologie. C'est durant mon Bachelor en psychologie à l'Université de Lausanne que j'ai découvert le monde associatif. À travers mes divers engagements, j'ai pu apprécier la richesse et les nombreux bénéfices qu'apporte cette expérience, aussi bien sur le plan individuel que collectif. Diplômée en psychologie du travail et des organisations depuis 2024, je retourne vers le milieu associatif avec la volonté de faciliter la transition entre les études et la vie professionnelle pour les jeunes diplômé·e·x·s en psychologie. Grâce aux activités proposées par Apsyl, je souhaite contribuer à l'acquisition des outils et des compétences nécessaires pour affronter sereinement les défis du marché de l'emploi. Ayant moi-même été confrontée aux difficultés liées à l'insertion professionnelle et à la solitude qui peut accompagner ces moments, je souhaite, par mes engagements au sein d'Apsyl, contribuer activement à la création d'espaces d'échanges et d'entraide.
Secrétaire
Rachel Otz
Diplômée en psychologie clinique depuis 2023, j’ai rejoint ApsyL dans le but de promouvoir ce métier passionnant aux milles facettes avec une équipe bienveillante et volontaire. Particulièrement passionnée par le milieu carcéral, j’ai eu l’opportunité d’enseigner l’anglais dans deux prisons du canton de Vaud, ainsi que de collaborer avec une association prenant en charge des jeunes en difficulté. Actuellement, je suis engagée au sein d’un cabinet mandaté par la Justice àmener des expertises psychologiques principalement civiles. De plus, je poursuis ma formation grâce au CAS en psychiatrie et psychologie légales et forensiques à Lausanne.
Par la suite, en tant que psychologue FSP, je souhaite également proposer des accompagnements et du soutien psychologiques tant à des adolescents qu’à des adultes dans leur quête d’une vie plus épanouissante.
Je me réjouis de mon rôle de secrétaire au sein d’ApsyL et de vous rencontrer lors d’un événement organisé par l’association !
Réseaux sociaux
Fanny Rosset
Hello, moi c’est Fanny !
J’ai effectué toutes mes études en psychologie à l’université de Lausanne, en me spécialisant en psychologie de l’orientation. Depuis 2022, je travaille comme psychologue dans ce domaine.
Mon engagement dans des associations étudiantes a toujours été une part essentielle de ma vie. Aujourd’hui, je suis ravie de poursuivre cet engagement et d’échanger avec la belle communauté des ancien•nes étudiant•es en psychologie de Lausanne.
Graphisme
Kim Baumann
J'ai suivi l'intégralité de mes études en psychologie à l'université de Lausanne, entre la psychologie clinique et sociale. Depuis 2024, je suis active en tant que psychologue intervenante dans une association de prévention et coordinatrice de formation continue.
Pour moi, APSYL représente bien plus qu'une simple association. C'est l'opportunité de partager nos connaissances, de nous mobiliser collectivement et de promouvoir notre faculté bien au-delà de la période de nos études. C'est un espace où les liens tissés pendant nos années universitaires continue d'exister.
Membre du comité
Lisa Seckler
Hello !
Membre du comité
Robin Wicki
Hello !
Je m’appelle Robin Wicki et je travaille actuellement comme psychologue en milieu scolaire dans l’équipe PPLS de Morges. Diplômé d’un Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’UNIL en 2023, j’ai rejoint APSYL pour garder un lien avec le milieu associatif, ayant été à la présidence de l’AESSP (Association des étudiant.e.s en SSP) durant plus de deux ans.
Ce qui me tient à cœur avec APSYL, c’est de pouvoir partager notre expérience entre psychologues, de défendre nos intérêts et de créer des événements pour promouvoir notre beau métier sous toutes ses formes. Il n’est jamais aisé de faire ses premiers pas dans la pratique en tant que jeunes diplômé·e·s, et APSYL a ainsi pour vocation d’offrir un espace d’entraide et de soutien face aux challenges de la vie professionnelle.
Au plaisir de vous rencontrer lors de nos activités !